La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Le don, la dette et l'identité (Jacques T. Godbout, 2000)
Introduction
Le don comme phénomène relationnel
Réseaux et appareils
L'égalité, l'équivalence, la dette
La spécificité de l'entrée par le don
S'intéresser à ce qui circule — Chercher le sens du geste — Le don comme forme du lien communautaire
Première partie : Le don dans la parenté
Introduction : les trois circuits du don
1. Le marché, la justice, la réciprocité. Quelles normes pour le don dans la parenté
La parenté tient le marché à distance
La parenté tient la justice à distance
L'aide et les services. — Les cadeaux. — L'hospitalité.
La parenté tient la réciprocité à distance
Les transmissions intergénérationnelles. —  Les cadeaux de Noël. —   La réciprocité limitée
2. Au fondement du don, la dette
De quelques principes de la circulation du don
Capacités, besoins, réputation. — L'excès. — La liberté
Problèmes posés par ces principes
La liberté : don et dû. — L'excès non contrôlé. — La domination et la réciprocité
Une solution : la dette mutuelle positive
Les discours sur la dette. — Interprétation. — La dette positive. — La dette négative. — Le don et la dette mutuelle positive
3. De quelques objections à la thèse de la dette positive
Dette positive versus schéma de l'évolution individuelle et réciprocité excessive
L'inscription de la dette positive dans un modèle relationnel des états
Réciprocité généralisée et état de dette
Seconde partie : Le don aux étrangers
4. Un don étonnant
Diversité du don aux étrangers
Le don du samaritain. — Le don au mendiant. — Les groupes d'entraide. — Le bénévolat. — La philanthropie. — Le don d'organes. — L'adoption.
Entrée par le don et tiers secteur
Donneur-receveur : trois types de lien
Le don aux étrangers comme figure de l'impossible
5. Donner aux proches, donner aux étrangers
Les proximités
Les rituels. — Les motivations. — Le lien primaire comme « bonne raison » de donner aux inconnus
L'irréductibilité du don aux étrangers
La nature différente de ce qui circule. — Une liberté accrue. — L'intervention des intermédiaires. — L'exemple du don d'organes. — Un don unilatéral et non réciproque
6. Don aux étrangers et tiers secteur
Pour une autre approche du tiers secteur
L'évolution supposée inéluctable du tiers secteur vers des modèles classiques d'organisation
Le contre-exemple des alcooliques anonymes
Mutations dans le tiers secteur
La question de l'efficacité du tiers secteur
L'État et le tiers secteur. Le déni de confiance
Le marché et le tiers secteur : le problème de la philanthropie
Vers une redéfinition du tiers secteur
Au-delà de l'utilité, le lien social
7. Des bonnes raisons de ne pas donner. Le don d'organes
Le don, une expérience sociale fondamentale de la communauté
Les bonnes raisons de ne pas donner
Les dangers du don. — Au cœur du problème, la dfifficulté de recevoir.
Le danger de recevoir (un organe)
La réception par l'organisme humain. — La dette du receveur. — Recevoir : la mise en péril de l'identité
Faire face au danger (du don d'organe)
La négation de la dette. — La prégnance du modèle mécaniste. — La dette positive
De la spécificité de la dette positive dans le don aux étrangers
Le don comme expérience d'une identité non individualiste
Conclusion : Le postulat du don. Homo donator versus Homo œconomicus
Le privilège paradigmatique de la raison utilitaire
Aspects positifs. — Limites et faiblesses
L'alternative holiste
Mais pourquoi diable donne-t-on
Le don ne relève pas du modèle marchand. — Le don ne relève pas du paradigme holiste
Don et théorie sociologique
Raison utilitaire et holisme : un même ressort de l'action humaine. — L'intérêt comme postulat unique est-il une évidence ? — La question de la confiance. — Le postulat du don est-il farfelu ?
De quelques implications pour l'étude du don
Un renversement de perspective. — La réciprocité est seconde. — L'importance de la dette
Les fantômes du don
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