La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de « Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique »
Section I : De l'Antiquité aux Lumières
Partie 1 : l'Antiquité, vertu, nature, bonheur
Solange Vergnières : 1. Socrate et Platon : la juste mesure et la vie bonne
Solange Vergnières : 2. Aristote : prudence, action et vie heureuse
Solange Vergnières : 3. Les socratiques : vertu et plaisir
Solange Vergnières : 4. Les sophistes : l'utile et le bien parler
Alain Gigandet : 5. L'épicurisme :le retranchement éthique
Jacqueline Lagrée : 6. Le stoïcisme grec et romain : cohérence, maîtrise de soi et vie heureuse
Elio Dovere : 7. Le discours juridique et moral de l'utilitas à Rome
Jacqueline Lagrée : 8. Le discours antique du bonheur
Partie 2 : Christianisme et Moyen-Âge, l'amour de Dieu, de la charité à la béatitude
Olivier Boulnois : 9. Le tournant chrétien : la loi de la charité
Olivier Boulnois : 10. Les Pères de l'Église, d'Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430)
Philippe Lécrivain : 11.  Les millénarismes du christianisme antique et médiéval
Michel Senellart : 12. Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public
Bernd Goebel : 13. Le Moyen Âge latin jusqu'à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité
Olivier Boulnois : 14. Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot ( 1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté
Ruedi Imbach : 15. De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l'aristotélisme radical
Partie 3 : La Renaissance, la fortune et la grâce
Domenico Taranto : 16. Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ?
Michel Senellart : 17. Machiavel (1469-1527) : l'ethos politique de grandeur et de liberté
Philippe Büttgen : 18. Luther (1483-1546) : obéir à l'autorité
Pierre-François Moreau : 19. Calvin (1509-1564) : le bonheur, l'utile et le mesurable
Domenico Taranto : 20. Montaigne (1553-1592) : la naissance de la subjectivité moderne
Domenico Taranto : 21. Le discours de la raison d'État
Domenico Taranto : 22. Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l'eudémonisme utopique
Partie 4 : L'âge classique, naissance de l'interêt rationnel
Paolo Napoli : 23. Le discours de la police et de l'arithmétique politique (XVIe-XVIIIe siècle)
Christian Lazzeri : 24. Les moralistes français du XVIIe siècle : la suprématie de l'amour-propre et de l'intérêt
Denis Kambouchner : 25. Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité
Luc Foisneau : 26. Hobbes (1588-1679) : les fondements de la théorie du bonheur
Christian Lazzeri : 27. Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible
Jean Robelin : 28. Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l'ordre
Jacqueline Lagrée : 29.  Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude
Christian Lazzeri  : 30. Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale
Martine de Gaudemar : 31. Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public
Christian Lazzeri : 32. La théorie du droit naturel au XVIIe siècle : l'utilité comme enjeu du droit et du contrat
Michel Terestchenko : 33. Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour
Section II : Des Lumières à aujourd'hui
Partie 5 : Les Lumières, entre calcul et loi morale
Serge Latouche : 34. Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité et du vice
Laurent Jaffro : 35. Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté
Laurent Jaffro : 36. Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité
Serge Latouche : 37. De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique
Jacques Domenech : 38. Montesquieu (1689-1755) : « Comment un Persan parvient-il à être heureux ? »
Jacques Domenech : 39. La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l'homme-machine
Jacques Domenech : 40. Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux
Jean-Pierre Cléro : 41. Hume (1711-1776) : la science de la nature humaine
Jean-Pierre Cléro : 42. Adam Smith (1723-1790) et son « problème » : égoïsme et sympathie
André Tosel : 43. Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile
Michel Senellart : 44. La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne
Bernard Sève : 45. Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale
Jean-Pierre Cléro : 46. Jeremy Bentham (1748-1832) et le principe d'utilité
Annie Lechenet : 47. Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur
Partie 6 : Le long XIXe siècle, entre utilitarisme et anti-utilitarisme
Alain Caillé : 48. L'utilitarisme et la naissance des sciences sociales
Philippe Chanial : 49. Les socialismes français
André Tosel : 50. Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin
Bruno Viard : 51. Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du socialisme
André Tosel : 52. Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste
Juliette Grange : 53. Auguste Comte (1798-1857) : l'espoir d'une politique scientifique
Jean-Pierre Cléro : 54. John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ?
Philippe Chanial : 55. Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859)
Jean Préposiet : 56. Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire
Louis Ucciani : 57. Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire
Yvon Quiniou : 58. Nietzsche (1844-1900), la vie contre l'utile
Jean-Joseph Goux : 59. Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile
Partie 7 : Le court XXe siècle
Frédéric Vandenberghe : 60. Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique
Bruno Karsenti : 61. Durkheim (1858-1917) : la mesure du social
René Daval : 62. L'utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henri Sidgwick (1838-1900) et Georges Edward Moore (1873-1958)
René Daval : 63. Le pragmatisme américain : Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), Georges Herbert Mead (1863-1931)
Francesco Fistetti : 64. Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique
Francesco Fistetti : 65. Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal
Philippe Chanial : 66. Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) : la querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme
Jean-Michel Besnier : 67.  Georges Bataille (1897-1962) : le « pur bonheur » anti-utilitariste
Alfredo Gomez-Muller : 68. Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral : Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer
Francis Guibal : 69. Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage
Jacques Dewitte : 70. Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature
Partie 8 : Débats contemporains, morale et politique au-delà de l'utilité ?
Philippe Chanial: 71. Discussion publique et intérêt général. De l'École de Francfort à Jürgen Habermas
Bruno Gnassounou : 72. À partir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme. Libéraux, libertariens et communautariens américains
Daniel Céfaï : 73. Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie
Bruno Gnassounou : 74. Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique