| Introduction |
| I. Le sacré et le mana autour de la question du salut religieux |
| 1. La sociologie de la religion d'Émile Durkheim et ses limites face aux phénomènes du salut religieux |
| 2. Critique de Marcel Mauss sur l'approche essentialiste de la religion et sur la dualité radicale du sacré et du profane |
| 3. Le mana et le salut religieux |
| II. Pour une conceptualisation des phénomènes du salut religieux en termes de don : articulation de la dimension verticale et de la dimension horizontale du don |
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| 4. L'Essai sur le don de Marcel Mauss et les rapports entre le mana et le don |
| 5. Réflexions sur le rapport entre le don et le salut |
| 6. L'obligation de rendre : la règle de droit et d'intérêt ou la force des choses |
| 7. Hau maori : figure primitive de croisement entre le don vertical et le don horizontal |
| 8. Construction d'un modèle du salut religieux à partir du croisement entre le don vertical et le don horizontal |
| III. Interprétation de la sociologie des religions de Max Weber en termes de don et de mana |
| 9. La sociologie wébérienne des religions |
| 10. L'idée de désenchantement du monde |
| 11. Théodicée : transformation des modes d'intervention du lieu dans les réalités mondaines |
| 12. Économie des biens de salut : modes d'articulation du don vertical et du don horizontal |
| Conclusion |
| Bibliographie |
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