| Alain Caillé, Philippe Chanial : |
Présentation |
| I. Lamour des autres |
A. Amour de soi, amour des autres.
1° Prologue |
| Jean-Marie Guyau : |
L'amour de l'humanité comme irréligion de l'avenir |
| Alexis Sarentchoff : |
Cœur de pierre ou l'ambiguïté du bien |
| 2° Au-delà de la réciprocité |
| Alvin W. Gouldner : |
Pourquoi donner quelque chose contre rien ? |
| Alain Caillé : |
Vers une théorie de l'action et du sujet |
| Philippe Chanial : |
Générosité, réciprocité, pouvoir et violence |
| Gérard Pommier : |
Existe-t-il un don gratuit ? |
| Gérard Pommier : |
La symbolisation de la jouissance réclame un don |
| Carina Basualdo : |
Pour une psychanalyse du don |
| 3° Vertiges de l'amour, ambivalence de la compassion |
| Anders Nygren: |
Eros et agapè |
| Michel Terestchenko : |
La querelle sur le pur amour au xviiie siècle entre Fénelon et Bossuet |
| Paul Audi : |
D'une compassion l'autre |
B. Théories et pratiques de la compassion
1° Le care, entre sentiments et justice |
| Alice Le Goff : |
Care, empathie et justice |
| Joan C. Tronto : |
Du care |
| Patricia Paperman : |
Pour un monde sans pitié |
| 2° L'humanitaire et la force des émotions |
| Jean-Philippe Heurtin : |
La préférence pour la sociabilité |
| Catherine Dessinges : |
Emotion, collectif et lien social : vers une approche sociologique du don humanitaire |
| Frédéric Buyse : |
Quelques journées à Emmaüs |
| 3° La compassion peut-elle être une politique ? |
| Jacques T. Godbout : |
Bill Clinton et le don |
| Christopher Lasch : |
Le respect, pas la compassion |
| Dominique Girardot : |
Les apories du mérite |
| Paulo H. Martins : |
Démocratie participative et fondements symboliques de la vie associative |
| Martin Petitclerc : |
Compassion, association, utopie |
| Francesco Fistetti : |
Une société de la reconnaissance est-elle possible ? |
| II. Libre Revue |
| Serge Latouche : |
De l'Afrique ambiguë à l'autre Afrique |
| François Vatin : |
Retour à Dahra |
| Serge Latouche : |
La supériorité occidentale en question |
| Camille Tarot : |
Don et grâce, une famille à recomposer ? |
| François Gauthier : |
Enjeux d'une théorie de la religion au-delà du mirage girardien |
| Stéphane Bornhausen : |
Anthropologie du don : à quoi jouent donc les sociétés archaïques ? |
| Y. Le Hénaff, F. Héas, D. Bodin, L. Robène : |
Hématomes, éraflures et cicatrices |
| Bibliothèque |
|