| Alain Caillé, Philippe Chanial, Bernard Cova, François Gauthier et Éric Rémy : |
Présentation |
| I. Consommer, donner, s’adonner. Les ressorts de la consommation |
| a) Mirages de la consommation |
| Dany-Robert Dufour : |
Le tournant libidinal du capitalisme |
| Bernard London, Serge Latouche : |
L’obsolescence planifiée. Pour en finir avec la grande dépression, par Bernard London, suivi de : Bernard London ou l’enfer des bonnes intentions |
| François Gauthier : |
L'éthique romantique et l’esprit du consumérisme |
| Charles Taylor : |
La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l'authenticité et de l'expressivité |
| François Flahault : |
La pente de l'illimitation |
| Serge Latouche : |
Le consumérisme comme simulacre du don. Relire Baudrillard après quarante-quatre ans |
| b) Ambivalences : splendeurs et misères de la consommation |
| Isabelle Chazot et Valérie Hénau : |
Les lois secrètes du conformisme |
| Benoît Heilbrunn : |
Le monde des biens ou la naissance de l'anthropologie de la consommation |
| Henri Raynal : |
L’innocence du paraître |
| Élisabeth Conesa : |
« Shopping is cheaper than a psychologist. ». Psychanalyse et consommation |
| François Gauthier : |
Les ressorts symboliques du consumérisme. Au-delà de la marchandise, le symbole et le don |
| @ Jocelyn Lachance : |
Le rôle de la marque chez l'adolescent hypermoderne |
| @ Francesca Poglia Mileti, Caroline Henchoz et Fabrice Plomb : |
À l'origine de la consommation, le don ? Socialisation économique et dette symbolique intergénérationnelle |
| c) Le marketing en clé de don |
| Bernard Cova et Éric Rémy : |
La consommation en clé de don : état des lieux rétrospectif et prospectif |
| Daniel Miller : |
La simulation de la consommation par la production : le cas des jeans « déjà portés » |
| Eric J. Arnould et Alexander S. Rose : |
Mise au point : du concept de « partage » à la mutualité en « consumer research » |
| @ Richard Ladwein et Éric Rémy : |
Sacré Noël ! |
| d) Conclusion : au-delà du consumérisme ? |
| Bernard Cova et Gregorio Fuschillo : |
Faire cavalier seul ensemble : le « passage de ticket » |
| @ Henri Raynal : |
Formes du rien |
| @ Renaud Garcia-Bardidia : |
Se débarrasser d'objets sur leboncoin.fr. Une pratique entre don et marché ? |
| II. Libre Revue |
| Nathalie Heinich : |
Sublimer le ressentiment. Elias et les cinq voies vers une autre sociologie |
| Jacques T. Godbout : |
Le professionnel et la professionnelle. La putain et le psychanalyste |
| @ Mathieu Quet : |
Les sens du pouvoir. Une approche sémiologique des sciences sociales critiques |
| |
Bibliothèque |
| |
@ Résumés & abstracts |
| |
Les auteurs |