La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire du n° 44 : Consommer, donner, s’adonner.Les ressorts de la consommation (2e sem. 2014)
     (les articles marqués d’un "@" figurent uniquement dans la version numérique de la Revue)
Alain Caillé, Philippe Chanial, Bernard Cova, François Gauthier et Éric Rémy : Présentation
I. Consommer, donner, s’adonner. Les ressorts de la consommation
     a) Mirages de la consommation
Dany-Robert Dufour : Le tournant libidinal du capitalisme
Bernard London, Serge Latouche : L’obsolescence planifiée. Pour en finir avec la grande dépression, par Bernard London, suivi de : Bernard London ou l’enfer des bonnes intentions
François Gauthier : L'éthique romantique et l’esprit du consumérisme
Charles Taylor : La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l'authenticité et de l'expressivité
François Flahault : La pente de l'illimitation
Serge Latouche : Le consumérisme comme simulacre du don. Relire Baudrillard après quarante-quatre ans
     b) Ambivalences : splendeurs et misères de la consommation
Isabelle Chazot et Valérie Hénau : Les lois secrètes du conformisme
Benoît Heilbrunn : Le monde des biens ou la naissance de l'anthropologie de la consommation
Henri Raynal : L’innocence du paraître
Élisabeth Conesa : « Shopping is cheaper than a psychologist. ». Psychanalyse et consommation
François Gauthier : Les ressorts symboliques du consumérisme. Au-delà de la marchandise, le symbole et le don
@ Jocelyn Lachance : Le rôle de la marque chez l'adolescent hypermoderne
@ Francesca Poglia Mileti, Caroline Henchoz et Fabrice Plomb : À l'origine de la consommation, le don ? Socialisation économique et dette symbolique intergénérationnelle
      c) Le marketing en clé de don
Bernard Cova et Éric Rémy :

La consommation en clé de don : état des lieux rétrospectif et prospectif

Daniel Miller : La simulation de la consommation par la production : le cas des jeans « déjà portés »
Eric J. Arnould et Alexander S. Rose : Mise au point : du concept de « partage » à la mutualité en « consumer research »
@ Richard Ladwein et Éric Rémy : Sacré Noël !
      d) Conclusion : au-delà du consumérisme ?
Bernard Cova et Gregorio Fuschillo : Faire cavalier seul ensemble : le « passage de ticket »
@ Henri Raynal : Formes du rien
@ Renaud Garcia-Bardidia : Se débarrasser d'objets sur leboncoin.fr. Une pratique entre don et marché ?
II. Libre Revue
Nathalie Heinich : Sublimer le ressentiment. Elias et les cinq voies vers une autre sociologie
Jacques T. Godbout : Le professionnel et la professionnelle. La putain et le psychanalyste
@ Mathieu Quet : Les sens du pouvoir. Une approche sémiologique des sciences sociales critiques
  Bibliothèque
  @ Résumés & abstracts
  Les auteurs
  Introduction du n° 44 ( + Résumés et abstracts) Télécharger le fichier PDF  (37 p. 975 ko)
Pour que l'introduction puisse s'afficher ci-dessous, commencez par lancer votre application Adobe (ou Acrobat) Reader® ; si rien ne s'affiche dans votre navigateur, rechargez la page.