La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Une histoire critique de la sociologie allemande T. 2 (Frédéric Vandenberghe, 1998)
Aliénation et réification. Tome II : Horkheimer, Adorno, Marcuse, Habermas
Deuxième partie : La théorie critique de l'École de Francfort
Deuxième considération intermédiaire
I. Max Horkheimer : de l’organicité pseudo-naturelle de la société à la réification totale
1. Introduction : de la science à la religion
2. Le matérialisme interdisciplinaire (1930-1936)
3. La théorie critique (1937-1941)
4. Critique de la raison formelle -instrumentale (1941-1950)
5. Le pessimisme métaphysique (1950-1973)
6. Conclusion
II. Theodor W. Adorno : Anti-système et réification
1. En guise d’introduction : le style adornien
2. La méthode, ou l’amalgame compliqué de Benjamin et de Lukacs
3. La philosophie du nopn-identique, ou la logique des apories
4. La sociologie, ou l’aperception réifiante du réifié
5. La critique de la culture, ou le monde comme contexte d’aveuglement
6. L’esthétique, ou la réification positive
7. Conclusion
III. Herbert Marcuse : de l’ontologie à la technologie. Considérations intemporelles sur le réel et le possible
1. Introduction : de la science à l’utopie
2. De l’ontologie : recherche des fondations du possible
3. De la technologie : analyse macrosociologique du réel
4. Conclusion
Troisième partie : La théorie critique de Jürgen Habermas
Troisième considération intermédiaire
En guise d'introduction
1. Habermas, un classique vivant des sciences humaines
2. Les faiblesses de l’ancienne théorie critique
3. Plan de l’exposé
I. Vers une synthèse de la philosophie du sujet et de la communication
1. Technique, travail et paupérisme : de Heidegger à Marx. Les écrits de jeunesse (1952-1957)
2. Philosophie empirique de l’histoire ayant une intention pratique. Philosophie du sujet, versant philosophique de la praxis (1957-1962)
3. Transformation structurelle de l’espace public et démocratie. Philosophie de la communication (1957-1962)
4. Dualisme du travail et de l’interaction – Première synthèse (1962-1968)
5. Connaissance et intérêt – Philosophie du sujet, versant philosophie de la réflexion (1968-1972)
II. Le tournant procédural-linguistique vers l’action (1972-1981)
1. Passage de la réflexion à la reconstruction
2. Passage de la théorie de la constitution à la théorie du consensus
3.Passage de la critique immanente à la critique transcendante
4. Passage de la philosophie de l’histoire à la théorie de l’évolution
III. Théorie de l’agir communicationnel
1. Action et raison communicationnelles
2. Monde vécu et rationalisation communicationnelle
3. La disjonction entre système et monde vécu
4. La réification comme colonisation du monde vécu par le système
5. Le fait et le droit, ou l’État de la discussion
Conclusion : Vers un structurisme critique
1. Prémisses métacritiques d’une théorie critique de la réification
2. Révision de l’espace métathéorique des possibles
3. Du réalisme transcendantal au naturalisme critique
4. Le structurisme
5. Vers un structurisme critique
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