La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
  Sommaire de : « Société-monde, le temps des ruptures » (D. Duclos, 2002)
Introduction : société-monde et paradoxes du récit moderne
En guise d'ouverture : société du risque ou dictature des risquologues ?
Première partie : la planétisation du pouvoir. Problèmes, paradoxes et dérives de la mondialité
1. Cosmocratie : de l'élite universaliste à la caste dominatrice
Forcer les subordonnés
Une spirale descendante
Marquer la distance sociale sous toutes ses formes
Le mirage de la virtualité monétaire
Un conformisme hiérarchique
L'entreprise, centre de pouvoir politique
La fascination du pouvoir se propage de haut en bas
L'asservissement de soi dans le « bien » social
Un déchaînement de haines réciproques
2. Naissance de l'hyperbourgeoisie : une nouvelle classe s'empare du pouvoir mondial
La stratégie du coucou
Une culture de prédation
La classe moyenne prise en étau
Bons sentiments ou démocratie ?
Le « local » : serviteur-né du « global » ?
3. L'autoritarisme informatique : de l'ordre rationnel à la discipline binaire
Le numérique comme transparence et pureté
Face au chaos, le choix du sommeil ?
Pacifier « scientifiquement » le chaos géopolitique ?
Du standard à la répression
4. Ruée sur l'intime (La vie privée traquée par les technologies)
Transparence et intimité
Comme la corne du rhinocéros blanc
Savoir la vérité cachée
Des remparts protecteurs
5. Autophagie : le retournement du progrès contre lui-même
L'homme, réservoir de pièces détachées pour l'homme
Ne pas négliger les hystéries et leurs alertes
6. Les risques d'une « culture de l'humanité » : deshumanisation ou « dépluralisation »
Quelle est la forme d'inhumanité propre à notre époque ?
Deuxième partie : La « rage de punir », revers de la faible légitimité néolibérale
7. La montée des « crimes de haine »
« L'étranger ? Nous l'épousons »
« L'art perdu du débat »
Épidémie de meurtres horribles
L'infini faïençage des conflits identitaires
Castes et multinationales
8. Pourquoi tant de « tueurs en série » dans la société libérale ?
Un mythe que la fiction multiplie
Intérioriser la peur pour maintenir l'ordre
9. L'institution du pédophile (une société monstrueuse préfère accuser le cas individuel plutôt que de se reconnaître telle)
L'enfance une espèce en danger ?
Appétences de mort
Retour des vieux fantasmes
Reprise en main « éthique »
Le pouvoir technoscientifique, un viol de soi-même
Troisième partie : de la folie dans la mondialité
10. Raisons et déraisons des « psychoses collectives »
L'étroit registre des interdictions
11. Idéologies folles et attentats de masse (quand la culture de la haine s'approprie les technologies de mort)
Du Zyklon B nazi au sarin des sectes
Production de souffrance et réactions haineuses
De hauts fonctionnaires délirants
Postface
12. Vers la secte globale ?
Culte de la modernité
Les sectes contre le pouvoir
Pour l'arrêt d'une « histoire folle »
13. La société-monde vise-t-elle un suicide collectif ?
De la secte comme miroir de la folie sociétale
Perspectives théoriques sur la suicidance collective
Du délire collectif comme création minoritaire
Toute société est-elle potentiellement une secte suicidante
Conclusion. Universelle exigence de pluralité (un projet civique pour le nouveau siècle)
Pas de retour à des identités anciennes
Quatre instances de toute pluralité
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