La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Du don rituel au sacrifice suprême (Guy Nicolas, 1996)
Introduction
Première partie : Inscription du don rituel au sein d’une société marchande
1. Don rituel et marché au sein d’une société sahélienne
Une société marchande
Stratégies budgétaires
Inadéquation d’une politique arbitraire de développement
2. Rites oblatifs méconnus d’une société marchande
Une institution oblative omniprésente : le biki
Rites oblatifs agonistiques féminins
Un potlatch féminin : le kan kwarya — Prise en charge féminine de la dot
Un rituel oblatif juvénile
Deuxième partie : Le don rituel dans la modernité
3. Le don rituel, face cachée de la modernité
L’ordre occulte du don rituel
Le don rituel, face économique de l’échange symbolique
Mécanismes modernes d’exorcisme du don rituel
Un sanctuaire secret de sociabilité participative
4. Rituel oblatif d’un mariage en France contemporaine
La jarretière de la mariée
Troisième partie : Don rituel et passion politique
5. Résurgences contemporaines du don sacrificiel
Polarisations nationalitaires et retour des martyrs
Le modèle « religieux » du sacrifice
Le cérémonial sacrificiel, facette du don rituel
Don rituel et sacrifice du sujet
Fascination du sacrifice et vertige sacrificiel
La croisade humanitaire au défi du martyre
6. Le sujet politique contemporain entre pluri-appartenance et « dette sacrificielle »
L’ensemble social à polarisation variable
Dynamique d'un ESPV asiatique : l’Afghanistan — Dynamique d’un ESPV africain : la fédération nigérianne — Dynamique d’un ESPV européen : l‘ex-Yougoslavie
Processus de cristallisation polaire
Le « sacrifice suprême », geste politique fondateur
Conclusion
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