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Versions numériques (e-books) : Le MAUSS présente sur cette page l'ensemble des 15 numéros de la Revue du MAUSS trimestrielle (1988-1992). Des liens permettent de télécharger (gratuitement) le sommaire et la Présentation de chaque numéro ou d'acquérir le PDF du numéro complet (5 € le numéro). Cette numérisation a été menée à bien avec le concours du Centre national du Livre (CNL). |
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Revue du MAUSS trimestrielle n° 1 À bien des égards, les enjeux, centraux de la pensée moderne se rapportent à l’opposition du rationalisme et du relativisme. Le rationalisme qui, dans tous les cas, affirme l’existence de lois cognitives universelles, en déduit généralement aussi l’existence de normes morales communes qui devraient s’imposer à tous les hommes et à toutes les cultures. Mais si tel est le cas, pourquoi une seule culture, la nôtre, cristalliserait-elle cette rationalité universelle ? |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
JORION Paul, SPERBER Dan (débat) | Le relativisme en anthropologie | |
LATOUR Bruno | Le grand partage | |
Martine LEFEUVRE | Le devoir d'excision | |
Lucien SCUBLA | Diversité des cultures et invariants transculturels | |
Alain CAILLÉ | Pour un universalisme relativiste : au-delà du rationalisme et du relativisme | |
Gerald BERTHOUD | Pensée religieuse : survivance ou permanence ? Un éclairage anthropologique | |
Pascal COMBEMALE | Leur morale et la nôtre |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 2 Affirmer qu'il existe une unité du genre humain au-delà ou en-deçà de la diversité des cultures n'implique nullement que cette unité soit celle de la Raison. C'est la réflexion sur les fondements universels de la Raison qui tisse l'essentiel de la trame de ce numéro et complète l'interrogation amorcée dans le précédent. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 7 p., 188 Ko) | |
Étienne BARILIER |
La « crise de la raison » | |
Jean-Pierre DUPUY | « Common knowledge » et sens commun | |
Lucien SCUBLA | Diversité des cultures et invariants transculturels | |
Mondher KILANI |
Le culte du cargo, ou comment l'esprit des Blancs vient aux Mélanésiens par l'intermédiaire de leurs ancêtres | |
Annette B. WEINER |
La richesse inaliénable | |
Tableau d'honneur du MAUSS : |
à Alexandre GROTENDIECK |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 3 L'économie politique est bien curieusement nommée : n'est- elle pas tout sauf politique ? Soucieuse au premier chef de se passer du politique, d'en faire l'économie ? Mais la question du pouvoir ne se laisse pas aussi aisément refouler. Les politiques économiques visent davantage à la richesse des nations et à leur puissance qu'à la richesse tout court (Max Weber). A telle enseigne qu'il est au moins légitime de faire l'hypothèse que l'économie politique n'a de sens que rapportée à la figure de la nation (François Fourquet). Qu'en reste-t-il dès lors que cette figure s'effrite ? Probablement pas grand chose (Alain Caillé), malgré les tentatives de sauvetage qu'effectue l'école de la Régulation en la réinscrivant dans le contexte qu'elle avait exclu pour se constituer (Serge Latouche). |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 277 Ko) | |
François FOURQUET | Économie et pouvoir | |
Richard KLEINSCHMAGER | Max Weber en 1895 | |
Max WEBER | L'État national et la politique économique (traduit par R. Kleinschmager) | |
Serge LATOUCHE | Essai sur les limites de l'analyse régulationniste dans le contexte de la crise contemporaine | |
Alain CAILLÉ | Le crépuscule de l'économie politique | |
Wolfgang SACHS | Le culte de l'efficience absolue | |
Gerald BERTHOUD | Le corps humain comme marchandise | |
Paulette TAIEB | Amour de soi et police | |
Henri DENIS | Hegel et l'utilitarisme | |
Alain CAILLÉ | « Embedded » ou « disembedded » ? Contextualité et indépendance des ordres | |
Pascal COMBEMALE | Petite histoire d'une discipline indisciplinée : les sciences économiques et sociales |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 4 Être impartial. Connaître la vérité objective des choses et les dire telles qu'elles sont. Se retrouver serein et assuré. Qui ne souscrirait à un tel idéal ? Pour s'en rapprocher, il suffirait de faire taire ses préférences personnelles, ses passions, ses opinions ou ses choix éthiques, de distinguer soigneusement jugements de valeur et jugements de fait, de dissocier radicalement la question de la vérité de celle de la normativité. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 10 p., 283 Ko) | |
Alvin W. GOULDNER | Pour une sociologie réflexive | |
Michel FREITAG | Les sciences sociales contemporaines et le problème de la normativité | |
Michel FREITAG | La quadrature du cercle. Quelques remarques polémiques sur le problème de la « description de l'activité significative » | |
Louis QUÉRÉ | L'impératif de description : remarques sur la position de M. Freitag | |
Philippe CIBOIS | Pour une science sociale synchronique | |
Pierre LANTZ | La peur du symbolisme | |
Mary DOUGLAS | « Il n'y a pas de don gratuit », Introduction à l'Essai sur le don de Marcel Mauss | |
Alain CAILLÉ | Notes sur le problème soulevé par l'excision | |
Martine LEFEUVRE | Le procès de Dalla F. | |
Ahmet INSEL | Contre la circoncision... et sa criminalisation | |
Olivier MONGIN | L'excision en procès | |
Thierry PAQUOT | Contre l'excision | |
Alain CAILLÉ | Brève réponse à Olivier Mongin |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 5 Pourquoi devrions-nous être moraux, agir conformément au bien et nous soucier des autres ? Quels critères devraient inspirer le législateur ou le juge ? Pour les modernes, qui refusent a priori les réponses données à ces questions par la tradition ou par la religion, il semble bien qu'il n'existe d'autre critère du juste, du désirable et de la vertu que le bonheur. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Alvin W. GOULDNER | La classe moyenne et l'esprit utilitaire | |
Serge LATOUCHE | Le luxe guillotiné, ou comment un concept disparaît du discours économique dans la tourmente révolutionnaire | |
Élie HALÉVY | Bentham et l'utilitarisme dans la période révolutionnaire | |
Jeremy BENTHAM | Les calculs des plaisirs et des peines | |
Jeremy BENTHAM | Déontologie | |
Lionel ROTHKRUG | La réforme laïque. Les précurseurs français de l'utilitarisme | |
Ayse BUGRA | La « science » de l'économie au prix de son réalisme | |
PLATON | La pesée des plaisirs et des peines (extrait du Protagoras) |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 6 Pour les commentateurs érudits, comme pour l'opinion courante, le mot platonisme évoque l'image d'une philosophie au plus haut point idéaliste, ineffable et comme désincarnée. Aux antipodes absolues du prosaïsme qu'on impute, à l'inverse, à l'utilitarisme. Or il est possible de soutenir que la philosophie politique de Platon, sinon son ontologie, est typiquement utilitariste : comme J. Bentham et J. Stuart Mill, Platon soutient que l'action juste est celle qui contribue au plus grand bonheur du plus grand nombre, et que ce bonheur s'analyse en une supériorité mesurable des plaisirs sur les peines. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Lewis HYDE | La communauté de don | |
Annette B. WEINER | La kula et la quête de la renommée | |
Pierre DUMESNIL | L'archipel des idiots ou les îles de la propriété | |
Alain CAILLÉ | Le juste, l'utile et l'agréable. L'utilitarisme dans La République de Platon | |
Gerald BERTHOUD | Le principe d'utilité et les « restes ». De la division des tâches entre l'économie politique et la sociologie | |
Francisco VERGARA | En défense de l'utilitarisme | |
Alain CAILLÉ | L'utilitarisme caméléon | |
Juvénal QUILLET, Pascal VISINE | Correspondance |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 7 Assurément, ceux que l'anthropologie s'est longtemps plu à appeler des sauvages ne connaissaient pas les Droits de l'homme, le Parlement, le système des partis ou l'Etat de droit. Et pour cause : ils n'écrivaient pas, sauf, parfois, sur les corps. Devons-nous pour autant en conclure qu'ils n'aient expérimenté qu'oppression, despotisme ou totalitarisme, et qu'ils aient tout ignoré de la démocratie ? Une telle conclusion serait légèrement inquiétante, car si la démocratie n'est pas, en un certain sens, « naturelle », à quel titre plaçons-nous nos espoirs en elle ? Si nous voulons y voir l'étalon de tous les systèmes politiques, alors il nous faut supposer que c'est elle que les hommes ont toujours recherchée. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Jean BAECHLER | L'universel démocratique | |
Jacques T. GODBOUT | Démocratie directe et démocratie représentative : A propos de Démocraties de Jean Baechler | |
Correspondance sur Démocraties | ||
Jean BAECHLER | Le concept de morphologie | |
Russell MEANS | Le marxisme et l'Occident vus par un chef indien. Toujours la même rengaine | |
Nello ZAGNOLI | Réparation et médiation dans le système vindicatoire : la vengeance en Calabre | |
Georges CHARACHIDZÉ | Systèmes vindicatoires caucasiens | |
Alain CAILLÉ | Le juste, l'utile et l'agréable. L'utilitarisme dans La République de Platon (fin ) | |
Michaël A. SOUBBOTNIK | Le philosophe et le discours de l'utile. De quelques usages du discours chez Platon |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 8 Les Occidentaux, « démocrates » de naissance, aiment à penser que le monde entier les envie. Et l'histoire récente ne semble pas leur donner tort. Faut-il en déduire que la pièce est jouée, l'Histoire achevée, et la quête démocratique arrivée à son terme? Cela aussi, les Occidentaux aiment le croire. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Chantal MOUFFE | La démocratie entre modernité et post-modernité : pour une démocratie plurielle | |
Jacques T. GODBOUT | L'État autorégulé | |
Ahmet INSEL | De la démocratie inachevée | |
Guy BÉNEY | (F)utilités planétaires. La citoyenneté au risque de l'écologisme global | |
Sylvie DREYFUS | Pas de doléances pour le Bicentenaire | |
Alfredo SALSANO | Mais où est donc passée la technocratie ? | |
Pascal COMBEMALE | « Ce qui se sait vraiment en économie... » | |
Nicole E. THÉVENIN | Qu'est-ce que le mauvais oeil, ou la passion philosophique des chômeurs et autres exclus | |
Serge LATOUCHE | L'éthique contre l'esthétique | |
Mary DOUGLAS | La connaissance de soi | |
Paul JORION | Physique contemporaine et pathologie de la langue | |
Jean-François BOUCHE | De l'utilité dans la Révolution |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 9 Un puissant courant se développe actuellement, aux États-Unis notamment, impulsé par certains des plus grands noms de la science économique et de la sociologie, en vue de créer une discipline nouvelle : la socio-économie. Celle-ci emprunterait ses concepts aussi bien à la sociologie qu'à la science économique en ne se refusant pas à regarder en face la dimension éthique de l'action humaine et sociale. Est-ce le signe avant-coureur d'une trêve prochaine entre économistes et sociologues, brouillés depuis plus d'un siècle et demi, et dont la guerre s'est soldée ces derniers temps par une violente offensive impérialiste des économistes, suivie d'une contre-attaque menée au cœur de l'empire par certains sociologues ? |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Amitai ETZIONI | Pour une science sociale déontologique | |
Richard SWEDBERG | Vers une nouvelle sociologie économique. L'évolution récente des rapports entre la science économique et la sociologie | |
Paul JORION | Déterminants sociaux de la formation des prix de marché : l'exemple de la pêche artisanale (I) | |
Ahmet INSEL | Premières réactions à la lecture de la plate-forme minimale pour une socio-économie | |
Aldo HAESLER | Le MAUSS a-t-il perdu son âme ? | |
Jacques GODBOUT | Anti-utilitarisme ou anti-intérêtisme ? | |
Pascal COMBEMALE | Recherche désespérément une morale anti-utilitariste | |
Bernard GUERRIEN | La théorie économique : mythes et réalité | |
Roger FRYDMAN | Le marché : un système économique incomplet | |
Jacques MARSEILLE | Pour une histoire économique optimiste | |
Paulette TAIEB | Aristote : « La Réciprocité ». Traduction de L'Éthique à Nicomaque, V, 5. |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 10 On connaît la thèse de Max Weber sur les affinités électives du protestantisme et du capitalisme : elle s'appuyait sur une impressionnante enquête de sociologie des religions destinée à montrer pourquoi ni le judaïsme antique ni les religions asiatiques ne pouvaient déboucher sur une telle connivence imaginaire avec l'esprit du capitalisme. Mais étrangement, on ne connaît presque rien de son jugement sur l'islam, cette religion de marchands par excellence. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Catherine COLLIOT-THÉLENE | La place de l'islam dans la sociologie des religions de Max Weber | |
François FOURQUET | Économie et souveraineté (G. Dumézil, l'économie, la souveraineté et la question du prix des services non marchands) | |
Paul JORION | Déterminants sociaux de la formation des prix de marché : l'exemple de la pêche artisanale (fin) | |
Roland PUERTO-MARTINEZ | Libéralisme et démocratie : la république des gens de bien | |
Arnaud BERTHOUD | Ordre spontané et ordre abstrait chez Hayek | |
Paul JORION | Intelligence artificielle et cosmogonie gigogne | |
Guy BÉNEY | Gaïa : de l'hypothèse au mythe | |
René LOURAU | Implication et surimplication | |
Serge LATOUCHE | Épistémologie versus méthodologie économique | |
Philippe MONGIN | Le libéralisme, l'utilitarisme et l'économie politique classique dans l'interprétation d'Élie Halévy |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 11 Depuis au moins deux siècles, la plus grande part de ce qui s'est pensé d'important l'a été sous le signe de l'intérêt : ce sont, nous a-t-on dit, les intérêts économiques qui mènent le monde. Ou alors les intérêts de pouvoir. Ou encore les intérêts sexuels. Malgré sa force et son brio, ce « paradigme intérétiste » touche à sa fin. D'une part, parce qu'il nous condamne à l'impuissance éthique. D'autre part, parce qu'il n'est que pauvrement explicatif : l'homme n'est pas d'abord, ni principalement, Homo oeconomicus, homo politicus ou eroticus. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Jacques T. GODBOUT et Alain CAILLÉ | Le don existe-t-il (encore) ? | |
Jean-Luc BOILLEAU | Le don n'est ni abandon ni pardon | |
Françoise BLOCH et Monique BUISSON | Du don à la dette: la construction du lien social familial | |
Gérald BERTHOUD | Le marché comme simulacre du don ? | |
Pierre BAZANTAY et Yves HÉLIAS | Le dernier Congrès ordinaire de banalyse | |
Jean-Pierre BRES, Ariane LANTZ, Guy NICOLAS | Correspondance | |
Alain CAILLÉ | Une soirée à « L'Ambroisie » — Rudiments d'une analyse structurale du don | |
Mary DOUGLAS | Une déconstruction si douce | |
Roland PUERTO-MARTINEZ | Libéralisme et démocratie. La République des gens de bien | |
Lucien SCUBLA | Diversité des cultures et invariants transculturels : une mise au point | |
Lewis HYDE | Don et usure (I) |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 12 Le don perdu puisque, nous laisse-t-on entendre de toutes parts, si il a jamais existé dans la société quelque chose qui ressemble à du don, c'était il y a bien longtemps : chez les sauvages, sous la forme d'un maniérisme hypocrite ; ou bien chez les saints, sous la forme du refus des manières et de l'existence profanes. Mais il n'y a plus de saints. Peut-être donc y a-t-il eu du don, mais à coup sûr il n'y en aurait plus. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Guy NICOLAS | Le don rituel, face voilée de la modernité | |
Anne GOTMAN | Bons et mauvais dons ; aperçus sur les frontières de la prodigalité | |
Alain CAILLÉ | Nature du don archaïque | |
Gerald BERTHOUD | Le marché comme simulacre du don (fin) | |
Alfredo SALSANO | Esthétique du don : la notion de « dépense » | |
Aldo Jean HAESLER | L'impossible troisième voie. Critique du projet socio-économique | |
Ahmet INSEL | L'enchâssement problématique du don dans la théorie économique néo-classique | |
André BÉJIN | Rationalisation et démocratisation sexuelles | |
Daniel DAGENAIS | La maternité sociale | |
Jean-Claude MERMET | Le lien de famille : la réciprocité en défaut | |
Paul JORION | Ce dont parlent les mythes | |
Lewis HYDE | Don et usure (fin) | |
Jean-Louis CHERLONNEIX | Le bien et le plaisir chez Platon |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 13 Le MAUSS s'est toujours pensé à gauche... mais il n'est pas toujours pensé tel. Serait-il donc politiquement et idéologiquement « peu clair », comme on disait encore il n'y a guère ? Ou bien l'obscurité n'est-elle pas devenue le fait même des catégories de « droite » et de « gauche » ? Si l'on pose que le politique vise à la réalisation de quatre valeurs ultimes, la liberté ou la solidarité d'une part, la perfection ou l'égalité d'autre part, de laquelle pourra-t-on dire qu'elle est spécifiquement de droite ou de gauche ? Personne ne saurait trancher à coup sûr. Il fallait donc affiner les critères. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Olivier MONGIN | Les eaux troubles de la conflictualité politique | |
Michel MAFFESOLI | « Secessio plebis » | |
Edgar MORIN | Les maîtres mots | |
Alain de BENOIST | Droite ! Gauche ! | |
Jean-Marie VINCENT | De la gauche domestiquée à la gauche critique | |
Jacques BIDET | L 'approche métastructurelle du couple conceptuel droite/gauche | |
Chantal MOUFFE | Droite/gauche | |
Bernard GUERRIEN | Résolument à gauche | |
Serge LATOUCHE | Le MAUSS est-il apolitique ? | |
Jean JACOB | L 'appât anti-économicisîe de la nouvelle droite | |
Alain CAILLÉ | Questions à Alain de Benoist | |
Alain de BENOIST | Réponses | |
Pascal COMBEMALE | How much is too much ? | |
Jean-Pierre BRES | Contre la défense de la démocratie | |
Philippe d'IRIBARNE | L'économie « pure », cas limite d'une socio-économie | |
Henri DENIS | L'économie politique et le tournant actuel de l'histoire | |
Daniel GENTET et Jérôme MAUCOURANT | La question de la monnaie en Égypte ancienne |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 14 La classe politique de gauche est désormais à peu près aussi discréditée que sa concurrente de droite. Tant mieux ! |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
André GORZ | Droite/gauche. Essai de redéfinition | |
Chantal MOUFFE | Vers un socialisme libéral ? | |
Ahmet INSEL | La gauche et l'éclosion du politique | |
Ralf VANDAMME | Le MAUSS est-il un nouveau mouvement social ? Lettre ouverte au MAUSS | |
Roland PUERTO-MARTINEZ | La gauche approximative | |
Pascal COMBEMALE | Indiana Jones, ou « Que le guerrier agôn-ise... » | |
Jean-Luc BOILLEAU | Réponse à Pascal Combemale | |
Gérard FABRE | Le procès de Georges Bataille | |
Gerald BERTHOUD | Somlo et l'ordre généralisé du don | |
Jean-Pierre LAMBERT | Pensez usages! Plaidoyer pour l'usologie | |
Alain CAILLÉ | Notes sur le concept d'utilitarisme, l'antinomie de la raison utilitaire normative et le paradigme du don. Postface au Manifeste du MAUSS | |
Paul JORION | Le frère de ma mère sera toujours mon oncle | |
André ORLÉAN | L'origine de la monnaie (I) | |
Michel TERESTCHENKO | La réévaluation de l'intérêt égoïste dans la philosophie utilitariste classique |
Présentation |
Revue du MAUSS trimestrielle n° 15-16 Où il est présenté un bilan de dix ans d'évolution des sciences sociales. D'où il ressort qu'en quelques années, elles sont devenues à ce point diverses, plurielles et éclatées qu'aucune description simple n'en est plus possible. C'est que, d'une part, leur organisation disciplinaire traditionnelle implose et que, d'autre part, aucun mode d'intelligibilité transversal ne parvient plus à s'imposer. Ce qui pourrait passer pour un signe de richesse et de fécondité est aussi celui d'une perte de sens et d'abandon des espoirs placés en l'activité proprement théorique. |
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Présentation | (Télécharger la présentation en PDF, 11 p., 192 Ko) | |
Alain CAILLÉ | Faut-il créer une nouvelle discipline dans les sciences sociales, et laquelle ? (Plaidoyer pour une philosophie politique qui aurait des allures de science) | |
Gilles GAGNÉ | La théorie a-t-elle un avenir ? | |
Philippe d'IRIBARNE | Comment l'économie assure-t-elle sa clôture ? | |
Bernard GUERRIEN | Quelques réflexions sur la théorie des jeux | |
Arnaud BERTHOUD | L'économie politique redécouvre-t-elle Aristote ? | |
Paul JORION | Le prix comme proportion chez Aristote | |
André ORLÉAN | L'origine de la monnaie (II). La monnaie dans les sociétés holistes | |
Mark Rogin ANSPACH | L'économie comme processus rituel | |
Jean-Luc BOILLEAU | Le détournement d'Agôn (Contribution à la sociologie du sport) | |
Yves LAMBERT | Les religions face à la maximisation (Contribution à la sociologie de la religion) | |
Giovanni BUSINO | Faut-il abandonner la notion d'objectivité dans les sciences humaines ? | |
François DOSSE | Les transformations récentes de l'histoire contemporaine en France | |
Mark Rogin ANSPACH | L'anthropologie dans le monde du « post » | |
Gerald BERTHOUD | Anthropologie générale ou clôture disciplinaire ? | |
Jacques T. GODBOUT | La circulation par le don | |
Pascal COMBEMALE | « Donner c'est donner » | |
Anne-Marie FIXOT | Donner c'est bien, recevoir c'est mieux | |
Jacques T. GODBOUT | Brèves remarques à propos du modèle de l'agapè | |
Ahmet INSEL et Jean-Michel GLACHANT | La crise du politique et la recherche d'une nouvelle gauche | |
Alain CAILLÉ | Fondements symboliques du revenu de citoyenneté | |
Ahmet INSEL | L'aide au temps partiel comme complément du revenu de citoyenneté | |
Albert OGIEN | Prévoir ou gouverner | |
Martin O'CONNOR et Rosemary ARNOUX | Ecologie, échange inéluctable et éthique de l'engagement (Sur le don et le développement durable) | |
Guy BENEY | Au-delà d'« Éco 92 » (Contenir le conflit éco/humaniste) | |
Pascal COMBEMALE | Un certain goût du paradoxe au risque de l'ambiguïté | |
Charles JACQUIER | La Part maudite de Georges Bataille |
Présentation |
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