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Marcel Mauss : l'intellectuel, préface de Marcel Fournier |
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Introduction |
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Marcel Mauss, un auteur majeur de la sociologie française |
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L'Essai sur le don : des raisons d'un « chef-d'oeuvre » |
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Héritages maussiens |
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La question de la cohérence entre les dimensions positive et normative de l'oeuvre de Marcel Mauss |
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Un objectif à la fois modeste et ambitieux |
1. La morale et le politique dans la science |
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1. La paix, la vie, la guerre, la mort |
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Transformer ses ennemis en amis
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mais pas à n'impore quel prix ! De l'ambivalence |
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Donner la mort |
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2. De la générosité |
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Être grand : donner plus qu'on n'a reçu |
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« Il faut savoir thésauriser pour dépenser » |
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Du quasi-contrat et des « choses » inaliénables |
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3. De l'agôn et de son rapport à l'ethos démocratique |
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« Il faut savoir s'opposer sans se massacrer. » De l'esprit de concorde |
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« Il faut avoir un sens aigu de soi-même et des autres. » De l'esprit civique |
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« Il est bon qu'il n'y ait pas que le don » |
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Conclusion |
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Annexe. De la concorde, de la discorde et de l'amitié |
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4. Du souhaitable au possible |
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Naturalisme universaliste et déconstructionnisme nostalgique |
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Constructivisme relativiste et constructionnisme joyeux |
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La voie du milieu. Le sens pratique maussien |
II. La science dans la morale et le politique |
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5. Marcel Mauss, pacifiste et socialiste anglophile |
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Pour la paix |
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Mauss socialiste |
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« La grande et noble politique anglaise » |
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6. Marcel Mauss anti et procapitaliste |
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Marcel Mauss en anticapitaliste non marxiste (« il faut savoir dépenser ») |
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Marcel Mauss en procapitaliste (« il faut savoir thésauriser pour dépenser ») |
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La protection sociale (« ne jamais se croire quitte ») |
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Les nationalisations (« ne jamais se croire seul propriétaire ») |
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7. Démocratie et critique du bolchevisme. Qu'il faut savoir s'opposer sans se massacrer |
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Condamnation du bolchevisme |
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Les motifs honorables des bolcheviks |
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Le sens pratique : ne pas s'interdire des alliances futures |
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Que retenir du bolchevisme ? |
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8. Pour un socialisme associationniste |
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Coopération, civisme et démocratie (« avoir un sens aigu de soi et des autres ») |
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Pour une économie plurielle (« il est bon qu'il n'y ait pas que le don ») |
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Conclusion |
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Un optimisme raisonné, entre don, foi et espoir |
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Pour conclure |
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