| Alain Caillé, Bernard Guerrien, Ahmet Insel : |
Présentation |
| I. Une théorie économique incorrigible |
| Robert E. Lane : |
Le travail comme « désutilité » et l'argent comme mesure du bonheur ? Deux erreurs dans l'équatioin hédoniste des économistes |
| Bernard Guerrien : |
L'introuvable théorie du marché |
| Gérald Berthoud : |
L'économie, un ordre généralisé ? Les ambitions d'un prix Nobel |
| Hélène Zadjela : |
Que nous apprend la nouvelle économie du travail ? |
| Ahmet Insel : |
Une rigueur pour la forme. Pourquoi la théorie néoclassique fascine-t-elle tant les économistes et comment s'en déprendre ? |
| Pascal Combemale : |
L'hétérodoxie n'est plus ce qu'elle était |
| II. De quelques alternatives théoriques |
| Richard Swedberg, Mark Granovetter : |
La sociologie économique |
| Hubert Brochier : |
Pour un nouveau programme de recherches en économie |
| Alain Caillé : |
D'une économie politique qui aurait pu être |
| Paul Jorion : |
L'économique comme science de l'interaction humaine vue sous l'angle des prix. Vers une physique sociale |
| François Nemo : |
Énoncés marchands. Où il est montré que les prix ne sont pas ce que l'on croit |
| III. Mettre une autre économie en pratique |
| Chantal Euzéby : |
Trois propositions pour une nouvelle politique économique |
| Jean-Louis Laville : |
Entre marché et État, faire naître une économie solidaire |
| Rauf Gönenç : |
Les trois formes du contrôle économique dans l'économie globale : disciplines professionnelles, concurrence industrielle, optimisation financière |
| Chantal Euzeby : |
Au-delà du RMI : le revenu minimum d'existence ? |
| François Fourquet : |
Une économie politique planétaire |
| Philippe Rospabé : |
Quelques leçons d'un enseignement. Un point de vue sur les sciences économiques et sociales au lycée |
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Appel à la création d'un enseignement universitaire de socio-économie |