| Alain Caillé et Philippe Chanial : |
Présentation |
| I. Au commencement était la relation… Mais après ? |
| 1. Entrées en relation |
| Nathalie Heinich : |
De l'objet à la relation : une révolution copernicienne |
| Martin Buber : |
Au commencement était… Martin Buber. Libres extraits de Je et tu |
| Robert Misrahi : |
Martin Buber, philosophe de la relation |
| Luigino Bruni : |
Les relations en tant que biens |
2. Tout n'est-il que relation ?
A) La nature ? |
| Michel Bitbol : |
La mécanique quantique comme théorie essentiellement relationnelle |
| Augustin Berque : |
La relation perceptive en mésologie : du cercle fonctionnel d'Uexküll à la trajection paysagère |
| B) Le social ? Le sujet ? |
| Laurence Kaufmann : |
La « ligne brisée » : ontologie relationnelle, réalisme social et imagination morale |
| @ Francesco Callegaro : |
Qu'y a-t-il de relationnel dans le social ? Vincent Descombes et les leçons du don |
| @ Mireille Chabal : |
Réciprocité anthropologique et réciprocité formelle |
| Aldo Haesler : |
Esquisse d'une théorie relationniste du changement social |
| @ Alexis Dirakis : |
Anthropologie et sociologie de la relation chez Helmuth Plessner |
| @ Gildas Renou : |
La relation, l'incertitude et la contestation politique. Limites de l'anthropologie d'Arnold Gehlen pour la sociologie des institutions |
| Albert Piette : |
De la relation à l'existence : sciences sociales ou sciences humaines |
| @ Stéphane Vibert : |
Le bain acide des relations de pouvoir. Critique de la socioanthropologie potestative |
| @Alain Caillé : |
Pouvoir, domination, charisme et leadership |
| 3. Relation, don et reconnaissance |
| Alain Caillé et Thomas Lindemann : |
La lutte pour la reconnaissance par le don entre acteurs collectifs (1/2) |
| Davide Sparti : |
La reconnaissance est-elle un devoir ? Arendt, Cavell et la problématisation d'un concept |
| @ Jean-Baptiste Lamarche : |
Une relation effacée |
| Bernard Petitgas : |
Ce qui se donne en prison. Relations et socialisations en institution totalisante |
| Père Joseph Wresinski : |
Le partage |
| @ Vincent Laupies : |
La complexité évangélique du don |
| @ Massimiliano Marianelli : |
Au début était la relation ? Convenientia et aptum chez Augustin d'Hippone |
| II. Libre Revue |
| Michel Terestchenko : |
Billy Budd. L'innocence et le mystère d'iniquité |
| @ Jean-Paul Rogues : |
Georges Haldas : le scribe assis |
| |
Bibliothèque |
| |
@ Résumés & abstracts |
| |
Les auteurs |