La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Un si fragile vernis d’humanité (M. Terestchenko, 2005)
Introduction : D'une vision de l'homme tout bonnement fausse
I. Destructivité, passivité et absence à soi
1. Sous l'amour-propre, la fragilité de l'identité humaine
La dénégation systématique des vertus
La critique du désir de gloire
La dissolution de soi
Le vrai portrait de l'homme
Le désir de reconnaissance et le théâtre de la cruauté
2. Et pourtant, le sens moral existe bien
La généalogie de la morale d'après Bernard Mandeville
La doctrine du sens moral chez Hutcheson
Le sens moral
L'apparence de la vertu
Le paradigme de l'amour des parents
Une conception non sacrificielle de l'altruisme
La bienveillance générale
La notion de « générosité restreinte » chez David Hume
L'impossible universalisation de l'éthique du sentiment moral
L'actualité de la notion de sens moral
3. Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, ou l'engrenage de la dégradation
Le cas Franz Stangl
Le devoir de comprendre
La progressive corruption d'un être
L'affectation au programme d'euthanasie
La nomination dans les camps de la mort en Pologne
Treblinka
Une conception purement abstraite de la liberté
La conscience face aux actes
Un ultime mais partiel éveil de la conscience
La « zone grise »
Brève comparaison entre Franz Stangl et Rudolph Höss
Le piège de la soumission
Une humanité inconsistante
4. Des tueurs ordinaires
Les hommes du 101e bataillon de réserve
Le massacre de Josefow
Tentative d'explication
Les massacres reprennent
Leur sort après la guerre
La soumission à l'autorité
Le courage d'affronter le mépris d'autrui
5. La soumission à l'autorité
Une question dont on voudrait qu'elle n'en soit pas une
Dix-huit variantes d'une expérience cruciale
Analyse
État agentique, état autonome
Le discours de la nécessité et l'idéologie du bien
Les débats contemporains
6. L'expérience de la prison de Stanford
L'institution totalitaire
La dépossession de l'image de soi
La « prison » de Stanford
L'arrestation et la mise en détention
Premières manifestations de rébellion
La visite des proches
Rumeurs d'un projet d'évasion
La commission de libération conditionnelle
Éléments de typologie
La fin prématurée de l'expérience
Analyse
Perte de l'identité propre et absence à soi
Influence du « milieu » et responsabilité individuelle
Les sévices commis dans la prison d'Abou Ghraib
Le rapport d'enquête et l'analyse des causes
7. Psychologie de la passivité humaine
L'affaire Kitty Genovese
De la fumée dans la pièce
Une femme en détresse
Des enfants ne se battent pas ainsi
Une attaque d'épilepsie
Influence, mais non déterminisme des facteurs sociaux
II. Altruisme et présence à soi
8. L'imposture extraordinaire de Giorgio Perlasca
Quelques indications biographiques
Le faux diplomate
9. Égoïsme et altruisme, où il est montré que la première hypothèse ne se vérifie pas
Comment attaquer la forteresse de l'égoïsme psychologique
Trois théories de la motivation psychologique
Le conflit des préférences
L'empathie mise à l'épreuve
La théorie de l'égoïsme psychologique comme idéologie
10. André Trocmé et la cité-refuge du Chambon-sur-Lignon
Brève biographie du pasteur André Trocmé
Le refus de toute compromission morale
La mobilisation au secours des réfugiés juifs
« Il n'est pas d'homme qui soit juste devant Dieu »
Les motivations éthiques et spirituelles du couple Trocmé
Des « amateurs inspirés »
L'éthique de la vie et de la mort
11. La personnalité altruiste
L'enquête de Samuel et Pearl Oliner
La personnalité altruiste
Typologie des motivations altruistes
Compassion et protestation
L'altruisme et la réfutation du formalisme en éthique
12. Henry Sidgwick ou l'impossible obligation d'agir de façon altruiste
Les enjeux de la pensée de Henry Sidgwick
La question éthique
Une méthode, deux méthodes
Les contradictions de John Stuart Mill
Psychologie et éthique
La preuve introuvable
Le conflit des rationnalités
Les apories insurmontables de l'utilitarisme
13. Altruisme et moralité
L'énigme de l'obligation altruiste
Au commencement était le miracle
Le processus et l'engagement
La disposition à l'autre
La loi du cœur
L'altruisme au regard de l'éthique kantienne du devoir
L'antinomie de l'éthique de l'engagement et de l'éthique du devoir
La mise en question de soi selon Emmanuel Levinas
Critique d'une conception sacrificielle de l'altruisme
14. La « belle âme » ou la réserve de la grâce
L'altruisme comme dépense de soi
Etty Hillesum, du repli à la réserve
L'action et la grâce
La manifestation du Bien
Conclusion : La vie, mais pas à n'importe quel prix !
Bibliographie
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