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Introduction : D'une vision de l'homme tout bonnement fausse |
I. Destructivité, passivité et absence à soi |
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1. Sous l'amour-propre, la fragilité de l'identité humaine |
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La dénégation systématique des vertus |
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La critique du désir de gloire |
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La dissolution de soi |
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Le vrai portrait de l'homme |
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Le désir de reconnaissance et le théâtre de la cruauté |
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2. Et pourtant, le sens moral existe bien |
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La généalogie de la morale d'après Bernard Mandeville |
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La doctrine du sens moral chez Hutcheson |
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Le sens moral |
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L'apparence de la vertu |
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Le paradigme de l'amour des parents |
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Une conception non sacrificielle de l'altruisme |
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La bienveillance générale |
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La notion de « générosité restreinte » chez David Hume |
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L'impossible universalisation de l'éthique du sentiment moral |
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L'actualité de la notion de sens moral |
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3. Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, ou l'engrenage de la dégradation |
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Le cas Franz Stangl |
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Le devoir de comprendre |
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La progressive corruption d'un être |
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L'affectation au programme d'euthanasie |
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La nomination dans les camps de la mort en Pologne |
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Treblinka |
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Une conception purement abstraite de la liberté |
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La conscience face aux actes |
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Un ultime mais partiel éveil de la conscience |
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La « zone grise » |
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Brève comparaison entre Franz Stangl et Rudolph Höss |
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Le piège de la soumission |
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Une humanité inconsistante |
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4. Des tueurs ordinaires |
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Les hommes du 101e bataillon de réserve |
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Le massacre de Josefow |
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Tentative d'explication |
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Les massacres reprennent |
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Leur sort après la guerre |
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La soumission à l'autorité |
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Le courage d'affronter le mépris d'autrui |
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5. La soumission à l'autorité |
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Une question dont on voudrait qu'elle n'en soit pas une |
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Dix-huit variantes d'une expérience cruciale |
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Analyse |
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État agentique, état autonome |
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Le discours de la nécessité et l'idéologie du bien |
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Les débats contemporains |
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6. L'expérience de la prison de Stanford |
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L'institution totalitaire |
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La dépossession de l'image de soi |
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La « prison » de Stanford |
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L'arrestation et la mise en détention |
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Premières manifestations de rébellion |
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La visite des proches |
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Rumeurs d'un projet d'évasion |
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La commission de libération conditionnelle |
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Éléments de typologie |
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La fin prématurée de l'expérience |
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Analyse |
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Perte de l'identité propre et absence à soi |
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Influence du « milieu » et responsabilité individuelle |
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Les sévices commis dans la prison d'Abou Ghraib |
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Le rapport d'enquête et l'analyse des causes |
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7. Psychologie de la passivité humaine |
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L'affaire Kitty Genovese |
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De la fumée dans la pièce |
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Une femme en détresse |
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Des enfants ne se battent pas ainsi |
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Une attaque d'épilepsie |
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Influence, mais non déterminisme des facteurs sociaux |
II. Altruisme et présence à soi |
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8. L'imposture extraordinaire de Giorgio Perlasca |
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Quelques indications biographiques |
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Le faux diplomate |
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9. Égoïsme et altruisme, où il est montré que la première hypothèse ne se vérifie pas |
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Comment attaquer la forteresse de l'égoïsme psychologique |
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Trois théories de la motivation psychologique |
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Le conflit des préférences |
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L'empathie mise à l'épreuve |
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La théorie de l'égoïsme psychologique comme idéologie |
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10. André Trocmé et la cité-refuge du Chambon-sur-Lignon |
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Brève biographie du pasteur André Trocmé |
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Le refus de toute compromission morale |
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La mobilisation au secours des réfugiés juifs |
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« Il n'est pas d'homme qui soit juste devant Dieu » |
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Les motivations éthiques et spirituelles du couple Trocmé |
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Des « amateurs inspirés » |
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L'éthique de la vie et de la mort |
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11. La personnalité altruiste |
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L'enquête de Samuel et Pearl Oliner |
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La personnalité altruiste |
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Typologie des motivations altruistes |
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Compassion et protestation |
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L'altruisme et la réfutation du formalisme en éthique |
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12. Henry Sidgwick ou l'impossible obligation d'agir de façon altruiste |
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Les enjeux de la pensée de Henry Sidgwick |
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La question éthique |
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Une méthode, deux méthodes |
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Les contradictions de John Stuart Mill |
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Psychologie et éthique |
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La preuve introuvable |
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Le conflit des rationnalités |
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Les apories insurmontables de l'utilitarisme |
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13. Altruisme et moralité |
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L'énigme de l'obligation altruiste |
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Au commencement était le miracle |
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Le processus et l'engagement |
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La disposition à l'autre |
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La loi du cur |
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L'altruisme au regard de l'éthique kantienne du devoir |
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L'antinomie de l'éthique de l'engagement et de l'éthique du devoir |
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La mise en question de soi selon Emmanuel Levinas |
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Critique d'une conception sacrificielle de l'altruisme |
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14. La « belle âme » ou la réserve de la grâce |
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L'altruisme comme dépense de soi |
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Etty Hillesum, du repli à la réserve |
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L'action et la grâce |
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La manifestation du Bien |
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Conclusion : La vie, mais pas à n'importe quel prix ! |
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Bibliographie |