La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Théorie anti-utilitariste de l’action (A. Caillé, 2009)
Introduction
I. Vers une théorie anti-utilitariste de l' action
     1. De quelques raisons de se déprendre du discours de l’intérêt. Typologie de l’action (I)
Une axiomatique tautologique toujours trop vraie
Des axiomatiques substantialistes jamais assez vraies
La triple confusion des intérêts
Les quatre modalités de l’intérêt
Une typologie tétradimensionnelle de l’action
Ce qu'on trouve aux alentours de chaque pôle de l’action
Premières insatisfactions typologiques
Don et action
Irréductibilité, enchevêtrement et réversibilité des quatre pôles de l’action
Leur réductibilité relative. Tout déduire à partir d’un pôle ?
     2. Comment représenter et figurer l’action. Variations d’échelle et dialectisation. Typologie de l’action (II)
Nécessité et contingence des figurations graphiques
De la représentation plane à une représentation circulaire
Au-delà ou en deçà de la réciprocité
D’une représentation circulaire à une représentation sphérique
Une théorie de l’action collective
Conclusion d’étape
     3. Les ressorts de l’action (I) Intérêt pour soi, aimance, sympathie et empathie
Au cœur de l’intérêt pour soi. Égoïsme et struggle for life

Aimance, sympathie et empathie. Quelques données empiriques

Empathie, sympathie, imitation et réciprocité. Compléments I
Empathie, sympathie, imitation et réciprocité. Compléments II
Fragments d’analytique
L’homme est-il un animal sympathique ? L’homme Janus
Première synthèse : aimance, empathie, sympathie, amour-propre et amour de soi
     4. Les ressorts de l’action (II) Obligation et liberté
De l’obligation
De la liberté-créativité
Sur le jeu et la liberté
Au-delà de l’utile et du fonctionnel
Obligation et liberté. Synthèse provisoire
     5. Théorie de l’action et du sujet
Topologie de l”action. Une synthèse
Une traduction possible. Ego et les pronoms personnels. Encore une autre traduction… Les quatre échelles de la subjectivité
Où est le sujet ?
Qu'est-ce qu’un sujet ?
Du désir du sujet
Du désir de reconnnaissance
Subjectivité et politique
Lutte pour la reconnaissance, don et intérêt
Conclusion
 
II. Du (quasi-)sujet collectif. Le politique et le religieux
     6. Le politico-religieux
Premières définitions
Don, sens, reconnaissance et symbolisme
De la religion
Du sacré et de la croyance
Historicité de la religion
Une définition synthétique de la religion
Incertitudes de la sécularisation
     7. De l’encastrement (embeddedness) au politique. Pensée des ordres et pensée du contexte
La notion d’encastrement (embeddedness)
Séparation ou enchevêtrement des ordres?
La pensée de l’indépendance des ordres
La pensée de la contextualité des ordres
Quels contextes ?
L’indétermination des encastrements
Complications et abstractions : l’indétermination relative des ordres et des contextes
Insuffisances de la pensée des ordres
Insuffisances des pensées du contexte
    8. Du politique, ou la contextualité générale
Esquisse d’une synthèse
Politique, science sociale et démocratie
Le politique et la politique encore
Les amis et les ennemis, la paix et la guerre
La démocratie et la question de l’arbitraire relatif
     Conclusion
 
     Annexe I. De la quête de reconnaissance
Marcel Mauss et les deux Hegel
Une première dialectisation
Premiers paysages de la reconnaissance
Philosophie de la reconnaissance
Don, reconnaissance et démocratie. Premières hypothèses générales
     Annexe II. Individualisme et holisme méthodologiques. Au-delà de la querelle ?
Trois solutions
Qu'elles sont bien des solutions, au moins partielles (motion de synthèse)
Au-delà des solutions partielles ?
    Annexe III. Note sur l’idée de société
    Bibliographie
 
   Introduction (et table des matières) de : Théorie anti-utilitariste de l’action (A. Caillé, 2009) Télécharger le fichier PDF  (10 p. 138 Ko)
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