La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Le Naufrage de l’Université (Michel Freitag, 1995)
Introduction : La gestion technocratique du social
1. Le naufrage de l'Université
Les finalités (ou la vocation) de l'Université comme institution
Le développement des universités dans les sociétés européennes
La transformation du modèle classique dans les universités américaines
D'une mutation épistémologique à une transformation sociétale (et réciproquement)
La recherche d'une réalité en fuite
Les tâches actuelles de l'Université
Pour une autre orientation universitaire de la recherche
2. La crise des sciences sociales et la question de la normativité
La place de la question de la normativité dans le développement de la connaissance de la société
L'« inutilité » des sciences sociales dans les sociétés traditionnelles
La lutte de la modernité contre la tradition : la double naissance épistémologique et idéologique des « sciences sociales » et de la « raison pratique »
Les doctrines politiques, économiques et sociologiques en tant que moments historiques du projet de la modernité
Cohérence idéologique et inconséquence épistémologique des « sciences sociales »
Le problème de la normativité dans la société postmoderne
Le déclin du mode de reproduction politico-institutionnel et de l'universalisme abstrait dans la « modernité tardive »
La disparition de toute normativité « transcendantale » dans la société informatique, cybernétique et systémique, et la réduction des « sciences sociales » en pures techniques de « gestion opérationnelle »
La normativité comme fondement ontologique de toute existence subjective et donc contingente
La vocation pédagogique des sciences humaines
3. La dissolution de la société dans le « social »
Le caractère « transcendantal » de l'unité de la société
L'« accomplissement empirique » et l'« épuisement idéologique » de la modernité
Une alternative normative à la « perte de sens » postmoderne ?
4. La société informatique et le respect des formes
Une nouvelle raison processuelle et opérationnelle
La dissolution de l'espace public critique
Problèmes éthiques ou enjeu civilisationnel ?
L'exigence d'une nouvelle synthèse
Vers un dépassement de la critique formelle ?
La beauté du monde et le respect des formes
Le poids des institutions au quotidien
Quand nommer c'est créer
5. Philosophie et sciences humaines.
Réflexion sur la violence de la méthode et le respect de la société
La parole de l'être : la présence du monde dans les communautés de parole ou de culture
La séparation ontologique de la parole et de l'être dans les « sociétés d'individus » ou d'« action »
Coupure et continuité entre l'être du mythe et l'objet de la connaissance méthodique
Ontologie de la société : l'être-de-la-parole (ou encore : de Kant incompris à Hegel enterré vivant dans la science positive)
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