La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire du n° 28 : Penser la crise de l'école. Perspectives anti-utilitaristes (2e sem. 2006)
Alain Caillé : Présentation
I. Penser la crise de l'école
     1. Crise de l'école, crise de la pensée sur l'école
         a) L'école entre déshérence et espérance
Thomté Ryam : Haine de l'école
Grégoire Pauze : Élèves de ZEP
Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires
Gilles Gagné : Qu'est-ce qu'enseigner ?
François Dubet, Marie Duru-Bellat et Tristan Poullaouec : Polémique sur l'utilité des diplômes
               – Déclassement : quand l'ascenseur social descend
               – Diplômes, l'illusoire inflation
               – Former n'est pas employer
          b) Crise de la pensée
Christian Laval : Les deux crises de l'éducation
Franck Poupeau
et Sandrine Garcia :
Pour une approche systémique de la crise de l'école
          c) Le champ de bataille pédagogique
Jean-Pierre Terrail : La syllabique est-elle réactionnaire ? (cliquez ici pour télécharger la version complète du texte avec les notes de bas de page – fichier PDF, 204 Ko, 16 p.)
Laurent Lafforgue : Fragments d'une critique radicale de l'école actuelle
               – Pourquoi j'ai démissionné du Haut Conseil de l'éducation
               – Un courriel qui aurait dû rester confidentiel
               – Défense de l'école et politique
               – De la culture générale des futurs instituteurs et professeurs
Michel Buttet, Agnès Joste et Robert Wainer : « Sauver les lettres »
Nayla Nafissa : « C'est pire que s'il n'y avait rien… »
Chantal Mallet : Pour une « dématernisation » de l'Éducation nationale
Roger Sue : Les temps nouveaux de l'éducation
     2. Perspectives anti-utilitaristes
Philippe Chanial : Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey
John Dewey : La démocratie créatrice
Julien Rémy : La dette en trop. Face à la domination postcoloniale
Shuo Yu : Confucius dans le cortège
Jean-Paul Lambert : Donner et s'adonner. Pour un discours éducatif amoureux
François Flahault : Instruction, éducation et transmission entre générations
Bruno Viard : Une école sans rites ni symboles
Pierre Imbert et Jacques Méard : Une pratique d’enseignement (EPS) à l'épreuve du paradigme du don
Stéphane Beaud : « La fac, c'est moins pire que je croyais ! »
II. LIBRE REVUE
Michel Terestchenko : De l'utilité de la torture ? Les sociétés démocratiques peuvent-elles rester des sociétés décentes ?
E. Günther Schumacher : « Éthique » et « morale » en français, en allemand et en anglais
Gustave Massiah : Le mouvement altermondialiste et le mouvement historique de la décolonisation
Alain Bouvier : L'architecture de la sociologie
Nathalie Heinich : Vers une science sociale de l'expérience
Patrick Pharo : Qu'est-ce que la sociologie morale ?
Roberte N. Hamayon : L'anthropologue et la dualité paradoxale du « croire » occidental
Pascal Michon : Rythme et utopie chez Marcel Mauss. Pour une eurythmie de la violence
Bibliothèque
  Introduction du n°28 Télécharger le fichier PDF  (40 p. 552 Ko)
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