La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Le symbolique et le sacré. Théories de la religion (C. Tarot, 2008)
Introduction
I. État des lieux, outils et problématiques
1. Virtus exempli : entre symbolique et sacré, l’eau des religions
2. La religion, entre mondialisation et abandon
3. Religion. Entre héritages antiques et chrétiens
4. Religion. Héritages modernes et postmodernes
5. La sociologie et la définition de la définition de la religion
6. Religion, tradition et mémoire collective
II. Théories
7. Durkheim, la société et le sacré ou la fondation
8. Mauss, le sacré et le symbolique ou la complexité
9. Eliade, sacré et symboles contre terreur de l’histoire
10. Dumézil, de la société à la structure ou le comparatisme heureux
11. Lévi-Strauss, tout symbolique et inexistentialisme religieux
12. René Girard, la violence à l'origine du symbolique et du sacré
13. Bourdieu, le symbolique et la domination
14. Gauchet, ni sacré ni symbolique, la religion première et le politique
III. Confrontations
15. Eliade, l’archaïque et l’antidurkheimisme
16. Dumézil, succès de la structure et inquiétude des restes
17. Le structuralisme et la grande guerre
18. Bourdieu ou les habitgs neufs des Lumières radicales
19. Gauchet et la modernité réconciliée
20. Girard ou l’esprit de système contre l’esprit du temps
IV. Modèle
21. La religion comme modèle
22. La fonction *pharmakologique : religion, sorcellerie et thérapeutiques
23. La fonction *pharmakologique : religion et politique
24. La fonction xénologique : religion et altérité
25. La fonction dorologique : la religion, le don et le sacrifice
26. Contre-épreuve. Les drogues sont-elles à l’origine de la religion ?
Conclusion générale
Bibliographie
Index des personnes et des auteurs
Index des peuples
Index thématique
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